Pour une culture du développement collaboratif et public

J’organise une journée à Québec le 18 mars prochain sur le thème “Pour une culture du développement collaboratif et public”. C’est dans le cadre des journées Web Éducation pour les webmestres et édimestres de la fonction publique. J’y ai déjà présenté quelques fois (il y a plus de 10 ans la première fois, au sujet du XML).

J’ai réussi à convaincre Benoit Girard (l’organisateur des dites journées) de me donner carte blanche à propos de ce thème social majeur du 21ème siècle. Afin de rester dans le thème et de poursuivre les expériences récentes d’élargir l’auditoire et la synergie avec les acteurs du milieu, cette journée sera gratuite et ouverte à tous les intéressés, sur place ou via les réseaux sociaux.

Voici ma proposition intiale (suite à un échange twitter sur les frameworks, conclu par courriel):

Ce qui m’intéresse de présenter/organiser ce n’est pas les frameworks technologiques (bien que ça soit un sujet intéressant) mais les “frameworks sociaux”, c’est à dire toute cette mouvance autour des projets de “open data” et “open governements” partout dans le monde, ainsi que le “développement collaboratif public”, la participation de diverses parties à un projet de développemen commun (que ce soit un logiciel open source ou une communauté d’échange).

La question à laquelle j’aimerais que cette journée réponde est celle -ci: “De quelle manière est-ce que le développement 2.0 (participation citoyenne, transparence, mise en commun) peut s’appliquer à la technologie au Québec (dans le contexte gouvernemental)”

C’est pas mal ambitieux… mais je suis prêt à relever le défi et j’ai déjà plusieurs participants et conférenciers intéressés.

Voici mon horaire préliminaire:

  • Présentation d’ouverture: Pourquoi “ouverture, transparence et accès” sont des thèmes chauds dans les gouvernements modernes de par le monde (et pourquoi pas ici aussi)? Par moi-même.
  • Étude de cas – René Barsalo de la SAT
  • Panel sur le mouvement Open Data (au Canada et à l’étranger) – 4 participants + modération
  • Comment gérer un projet “en public” – panel avec 3 paricipants + modération
  • Panel sur le développement logiciel ouvert et collaboratif – Avec les participants de l’Alliance Sans-Fil du Québec (Zap Sherbrooke, Zap Québec, Zap BSL et Ile-Sans-Fil) – défis et avantages
  • Plénière de conclusion/réflexion: comment permettre un dialogue et des actions sociales sur ce thème

Alors c’est tout autant un appel à la participation comme panéliste que comme intervenants dans la salle ou via le réseau que je fais appel à vous tous. SVP faire circuler dans vos réseaux via l’url court – http://j.mp/collpubqc

Mes commentaires sont ouverts ici, aussi par courriel à scarle+collpubqc@gmail.com ou via les réseaux sociaux avec le tag #collpubqc. J’ai hâte de voir ce qu’on pourra réalliser ensemble, pour la collectivité.

MAJ: Vous pouvez maintenent vous inscrire en ligne: http://j.mp/collpubqc-inscr