Twitter, réseaux sociaux, télé, internet, catholicisme, papesse et cluetrain

Hier il y avait une émission sur VOX avec comme sujet “est-ce qu’internet rends twit”… ça parlait de Twitter et de réseaux sociaux. C’était presqu’intéressant. Mais ça manquait un peu de profondeur, de Martin Lessard, Bruno Boutot et Sébastien Provencher… ce à quoi Martin à répondu:

Picture 18.png

Et j’ai trouvé que c’était encore mieux comme ça, d’avoir la discussion via blogue et twitter. Je pense que c’est générationnel cette histoire de télé, je m’en suis presque débarassé de ce complexe du “nouveau” média par rapport traditionnel. Mais pas tout à fait. Je suppose que c’est comme la génération de boomers du Québec qui a rejeté le catholicisme mais qui en a gardé des traces et des cicatrices. Rejeter le cathodicisme ça ne se fait pas du jour au lendemain non plus.

Ah oui, pendant qu’on est sur le sujet. Si Michelle Blanc est la papesse du web 2.0, sachez que je ne suis pas de cette église, je suis un protestant. J’oserais pas m’auto-Luthérer, mais je base ma pratique et ma foi sur 97 thèses publiées dans un manifeste.

On reprends la discussion lors du prochain WebCamp (en marge de Webcom).

3 thoughts on “Twitter, réseaux sociaux, télé, internet, catholicisme, papesse et cluetrain

  • 2010/04/16 at 08:28
    Permalink

    Ahah! Très fort. Je suis aussi un protestant.

  • 2010/04/16 at 09:04
    Permalink

    Je crois qu’en 2010 on ne peut plus faire de la télévision comme avant: je ne parle pas des formats (il existe des contraintes structureles) mais de vouloir (et persister) à faire _une_ émission qui regroupe _tous_ les intérêts, ça donne un soupe tiède.

    TLMEP est peut-être un exemple à pousser (la formule actuèle ne va pas assez loin: faire un enregistrement «live» avant et la remonter en suite pour faire plus serré (ce qu’ils font), c,est bien mais pas suffisant.

    Ensuite (c’est la nouveauté) ils devaient faire 2, 5 15 montages différents : durant l’enregistrement combien de bons segments sont tombés pcq ça «ne plairait pas à la masse». Et la longue queue? Le web peut supporter les “alt_takes» et on pourrait avoir (comme pour Espace Musique) des canaux spécialisés TLMEP_trash, TLMEP_intime, TLMEP_intelligent, TLMEP_comique, etc . La durée peut varier de 1m30s à 1 heure s’ils le veulent.

    Quant à nous, ils ne nous restent qu’à nous monter notre propre canal….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *