Écrire

Un de mes défis, infovore que je suis, c’est de lire moins et d’écrire plus. Je sais qu’écrire affine l’esprit, pousse la réflexion et apporte plus (dans un contexte d’écriture publique) que la simple lecture. C’est plus d’efforts certainement. Plus de temps. Mais c’est plus important.

Ça fait des années que je me dis que je dois écrire plus. Mais je n’y arrive pas. C’est dû à une mauvaise routine, plus orientée sur le multi-tâches dans laquelle prendre des “petites bouchées” d’information s’insère mieux que de digérer les idées pour en extraire les vitamines et nourrir ma réflexion.

J’ai besoin de créer cet espace mental d’écriture, cette routine quotidienne de l’exercice des mots qu’on met en forme. J’ai peur d’écrire “routine quotidienne”. J’ai peur de ne pas y arriver. En fait je sais que je n’y arriverais pas. Mais j’ai cette forte conviction que je dois m’y résoudre.

Ma boulimie d’infovore est malsaine, pas de par sa nature curieuse mais par la tyrannie du lire plus. C’est pourtant une discipline importante en soi, s’ouvrir l’esprit aux horizons des mots des autres. Mais si cette curiosité est au détriment du recul, de la réflexion, ce n’est qu’un exercice vide, à terme. Je vieillis, c’est certain, à me demander quelle sagesse s’y trouve…

J’ai besoin d’un mécanisme d’équilibre, un système quelconque. Pas un défi, pas des obligations, quelque chose de stimulant, de réconfortant. D’émerveillement. De détermination, peut-être, après tout, n’est-ce que cela.

2 thoughts on “Écrire

  • 2010/10/01 at 22:06
    Permalink

    Fantastique texte. Je me dis la même chose depuis quelques temps: l’infovorisme endort l’esprit.

    Personnellement, au lieu de me soumettre à une routine quotidienne que je ne suiverai pas, je me donne un ratio du type 10 unités d’ingestion pour 1 unités de création.

  • 2010/10/03 at 13:24
    Permalink

    Je partage ce sentiment. J’espère que tu trouveras ce mécanisme d’équilibre et que tu le partageras avec nous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *