Montréal.

Après avoir publié l’énigme du retour et le retour (ceci n’est pas une métaphore), je peux maintenant vous donner un peu plus de détails. J’ai aussi publié mon mot départ de Twitter (en anglais) si ça vous intréresse.

J’ai toujours été “de Montréal”, même au loin. Je savais que j’étais parti, “pour un temps”. Pas pour toujours. Pour moi, c’était une question d’aller vers l’avant, d’aller plus loin. Twitter aura été formidable. Ce que j’ai appris au cours des deux dernières années est inestimable. Les gens, les projets, la vision, l’exécution. À une échelle et une intensitée incroyable. Un IPO. Quand même.

Je me demandais, sérieusement, pourquoi et surtout comment je pourrais revenir à Montréal. Qu’est-ce qui pourrait bien me faire grandir, après Twitter? Je savais que j’avais la fibre des startups en moi, mais j’étais loin d’être certain que la suite serait de redémarrer une autre fois.

Et cette idée de multiplication, d’être plus méta qu’unique, d’être au niveau de l’écosystème, plus large, plus efficace probablement, d’avoir cette vision pluri et multi…

Je ne cherchais pas. Mais quand JS m’a demandé si je pensais pouvoir contribuer aux startups de Montréal, via l’extension de Real Ventures (fond 3), si je pouvais me projeter dans ce rôle, je dois avouer, il avait planté le germe, inoculé le virus de mon retour… On se connaît depuis des années. Je suis sur le conseil d’administration de la fondation OSMO avec Alan et  John, qui m’a pitché l’idée la maison Notman à peine quelques semaines après son arrivée à Montréal (en 2007), on ne savait pas encore que ça deviendrait, mais l’idée était déjà là…

Et quand j’ai combiné toutes mes années de co-fondateur (mettons 4 compagnies sur 10 ans), mon intérêt certain pour l’innovation et mon dévouement à cet écosystème, ma vision pour une société en réseau, pour un plan numérique pour le Québec, mes multiples implications dans le terreau fertiles (et alpha) des la technologie à Montréal (et ailleurs)… c’était juste trop beau pour ne pas être vrai. Du genre de truc qui se présente et qu’on ne peut pas manquer, qu’il ne faut pas laisser passer.

C’est donc avec grand plaisir que j’annonce mon retour à Montréal en septembre, comme associé chez Real Ventures et gestionnaire du programme FounderFuel. Très hâte de me replonger activement dans la scène Montréalaise des startups, de retrouver cette communauté, que je n’ai jamais vraiment quittée…

6 thoughts on “Montréal.

  • 2014/06/23 at 14:20
    Permalink

    Bon retour à la maison Sylvain et félicitations pour tes nouvelles fonctions !

  • 2014/06/23 at 14:39
    Permalink

    _Tellement_ heureuse d’apprendre que tu seras bientôt de retour parmi nous – faut dire qu’on ne t’a jamais senti très loin 😉

    Passez un bel été en famille, toi et ta douce. Au plaisir de vous revoir.

    – Michelle

  • 2014/06/23 at 16:36
    Permalink

    Welcome back Sylvain. Montreal va certainement profiter de ton retour au delà de notre univers de start-ups. Et puis tes nouvelles responsabilités te maintiennent connecté à cette vallée où tu grenouilles si bien.

    Heureux de te revoir parmi nous avec ton coeur si généreux, ton cerveau si brillant et ton irremplaçable expérience.

  • 2014/06/23 at 16:39
    Permalink

    C’est une bonne nouvelle pour Montréal. Bon retour.

  • 2014/06/24 at 08:12
    Permalink

    C’est drôle d’apprendre ton retour en lisant La Presse mais le fait de l’apprendre par un tweet (de Jeff Codère) est des plus naturels.

    Welcome back!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *